Soulager vos douleurs par l’auto-massage ?

Si vous vous sentez tendu ou stressé, la massothérapie peut vous aider à vous sentir mieux. Il s'agit de la pratique consistant à presser et à frotter votre peau et les muscles sous-jacents. Elle présente de nombreux avantages physiques et mentaux, notamment le soulagement de la douleur et la relaxation.

Toutefois, il n'est pas toujours nécessaire de consulter un massothérapeute pour en récolter les fruits. Pour certains types de maladies, l'auto-massage peut également être bénéfique.

Pendant un massage, vous utilisez vos mains pour manipuler vos propres muscles. Cela implique de pétrir la peau et d'appliquer une pression à certains endroits.

Si vous souhaitez essayer l'auto-massage pour soulager la douleur, il est utile de connaître certaines techniques pour vous aider à en tirer le meilleur parti. 

Quels sont les avantages de l'auto-massage ?

L'auto-massage est un moyen simple et pratique de profiter des bienfaits de la massothérapie. En méthode simple, il peut être pratiqué dans le confort depuis votre maison.

Comme le massage en général, l'auto-massage peut aider à se détendre :

  • le stress
  • anxiété
  • maux de tête
  • les troubles digestifs
  • tension musculaire
  • la tension musculaire
  • douleur

Lorsqu'il fait partie d'un plan de traitement complet, l’auto-massage peut également aider à gérer des maladies chroniques comme la fibromyalgie ou l'arthrite. Il ne devrait cependant pas remplacer un traitement médical régulier.

En outre, si vous recevez des massages professionnels, l’auto-massage peut prolonger les bienfaits et soulager entre les séances.

Quels types de douleurs l’auto-massage peut-il soulager ?

L'auto-massage peut soulager des types de douleurs mineures, y compris les douleurs dans le :

  • la tête
  • cou
  • épaules
  • abdomen
  • haut et bas du dos
  • fentes
  • hanches

Si votre douleur est due à un muscle gonflé, vous pouvez également avoir des douleurs nerveuses. Cela peut se produire lorsqu'un muscle exerce une pression sur un nerf. Mais en utilisant l’auto-massage pour soulager la douleur musculaire, vous pouvez également réduire la douleur nerveuse.

Vous trouverez ci-dessous des techniques d'auto-massage pour les types de douleur les plus courants.

 

Auto-massage pour les douleurs cervicales

Les douleurs cervicales sont souvent dues à une sur-utilisation et à une mauvaise posture. Cela peut être dû à des activités quotidiennes, comme se pencher au-dessus d'un ordinateur portable ou d'un téléphone, ou lire au lit sans soutien adéquat de la nuque.

Si votre cou vous semble serré et douloureux, essayez cette technique thérapeutique d’auto-massage. Elle peut également être utile si vous avez un nœud dans la nuque.

Étapes à suivre

  • Baissez les épaules pour ne pas avoir à toucher aux oreilles. Redressez votre cou et votre dos.
  • Repérez les zones douloureuses de votre cou. Appuyez fermement avec vos doigts.
  • Bougez doucement vos doigts en mouvements circulaires. Répétez dans le sens inverse.
  • Continuez pendant 3 à 5 minutes.

 

Auto-massage pour les douleurs et les tensions du crâne

Si vous souffrez de maux de tête, l'auto-massage peut vous aider à relâcher la tension et à vous détendre. Cela peut être particulièrement utile si votre mal de tête est dû au stress.

Voici une façon de faire un massage de la tête:

Étapes à suivre

  • Baissez les épaules pour ne pas toucher les oreilles. Redressez votre cou et votre dos.
  • Repérez la base de votre crâne. Placez le pointeur et le majeur de chaque main au centre, les doigts se touchant.
  • Appliquez une légère pression et faites glisser vos doigts vers l'extérieur ou vers le bas, en vous déplaçant dans la direction qui vous convient le mieux.
  • Déplacez vos doigts par petits mouvements circulaires. Concentrez-vous sur les points de tension, ainsi que sur les zones qui les entourent.
  • Vous pouvez également masser vos tempes, votre cou et vos épaules.

Pour favoriser encore plus la détente, essayez ce massage tout en écoutant de la musique relaxante.

 L'auto-massage pour soulager la constipation

La constipation peut provoquer des douleurs et des malaises abdominaux. Bien que la constipation puisse être traitée avec des laxatifs, un auto-massage abdominal peut également aider.

Ce type de massage apporte un soulagement en stimulant les selles. Il peut également réduire les ballonnements, les crampes et la tension abdominale.

Pour effectuer un auto-massage contre la constipation, suivez les étapes ci-dessous :

Étapes à suivre

  • Allongez-vous sur le dos. Placez vos mains, paumes vers le bas, sur le côté droit du bas-ventre, près de l'os pelvien.
  • Massez doucement dans un mouvement circulaire, en remontant jusqu'aux côtes.
  • Continuez à travers votre ventre jusqu'aux os de la côte gauche.
  • Continuez sur le côté gauche de votre ventre, jusqu'à l'os pelvien.
  • Massez votre nombril pendant 2 à 3 minutes, en effectuant des mouvements circulaires.
  • Boire plus d'eau, manger suffisamment de fibres et faire de l'exercice régulièrement peuvent également contribuer à soulager votre constipation.

 L'auto-massage pour le mal de dos

Le mal de dos est une affection très courante. Elle peut avoir de nombreuses causes, notamment mais pas exclusivement :

  • des tensions ou des spasmes musculaires
  • l'irritation nerveuse
  • dommages au disque
  • les questions structurelles
  • Des formes d'exercice douces, comme la marche, le yoga ou des types d'étirements spécifiques peuvent aider à soulager le mal de dos.

Les analgésiques en vente libre et l'utilisation de coussins chauffants ou de compresses froides sur votre dos peuvent aider. Le massage peut également apporter un certain soulagement, y compris l'auto-massage.

Voici deux techniques à essayer pour le mal de dos :

L'auto-massage du bas du dos
Cette méthode fonctionne bien pour masser le bas du dos. Vous n'avez pas besoin d'équipement.

Étapes à suivre

  • Asseyez-vous par terre, les jambes croisées. Redressez votre dos.
  • Placez vos pouces de chaque côté de votre sacrum, l'os triangulaire plat situé au bas de votre colonne vertébrale.
  • Bougez vos pouces par petits mouvements circulaires, de haut en bas de votre sacrum.
  • Appliquez une pression sur les points de tension. Faites une pause, puis relâchez.
  • Continuez si nécessaire, et n'oubliez pas de respirer profondément.
  • Vous pouvez également essayer de faire ce massage sur une chaise. Veillez à poser vos pieds sur le sol et à vous asseoir bien droit.

 

Conseils de sécurité

L'auto-massage est approprié si vous avez de légères douleurs. Mais si la douleur est intense ou continue, il est préférable de consulter votre médecin avant d'essayer les techniques d'auto-messagerie.

Si vous n'êtes pas sûr de la cause de votre douleur, l’auto-massage peut aggraver vos symptômes.

De plus, l’auto-massage et les autres types de massage peuvent être dangereux pour certaines personnes. Faites preuve de prudence, ou consultez d'abord votre médecin, si c'est le cas :

  • des fractures
  • brûle
  • la guérison des blessures
  • les troubles hémorragiques
  • les médicaments anticoagulants
  • thrombose veineuse profonde
  • l'ostéoporose sévère
  • thrombocytopénie sévère
  • cancer
  • Prenez note de vos sentiments pendant et après le massage. Si la douleur s'aggrave ou ne disparaît pas, l'auto-massage n'est peut-être pas la meilleure solution.


Consultez votre médecin si l’auto-massage n'améliore pas votre douleur ou l'aggrave.

Conclusion

Si vous ressentez une légère douleur, l'auto-massage peut vous aider à soulager vos symptômes. C'est un moyen pratique et facile de soulager la tension et l'inconfort. Vous pouvez également l'utiliser comme une méthode d'auto-soin préventive.

Pour de meilleurs résultats, soyez doux avec votre corps et faites attention à votre douleur.

Faites-vous soigner si la douleur s'aggrave, ne s'améliore pas ou si vous développez de nouveaux symptômes.

Enfin si vous avez de légères douleurs quotidienne et régulière surtout en fin de journée ou fin de week-end, vous avez également la possibilité d'utiliser des masseur de cou et cervicales électrique que nous retrouvons de plus en plus chez les spécialistes et boutique professionnelles comme celle de Softcare.fr.

Cette boutique propose au personne qui ont ce genre de douleurs plus ou moins chroniques, un masseur cervical intelligent nommé U-CARE qui apporte déjà de grands résultats pour les personnes touchées.(retours que l'on retrouve dans les réseaux sociaux et articles de blog)

Ce masseur vous relâchera les tensions musculaires et améliora votre circulation sanguine, ce qui aura pour effet de dissiper la douleur autour de votre nuque.

U-CARE est votre meilleur allié pour soulager vos douleurs et tensions.

 

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